Salagou

DAMIEN, YANNICK ET PIERRE AU TRIATHLON DE SALAGOU

Damien ANJARRY ET YANNICK MARTIN ont participé au triathlon L (1800 m - 78 km-18 km)

Pierre RIBON au triathlon M

Récit de DAMIEN :


Samedi 10 juin avec Yannick Martin nous participons au Triathlon L du Salagou, réputé pour son cadre magnifique au cœur de l’Hérault avec sa terre rouge, son superbe lac du Diable, et ses parcours vélo et course à pieds exigeants :

 

Départ des 650 participants à 10h00 pour 1800m de natation, je sors 223ème en 29:36, donc j’ai vite fait de me dire que le parcours ne faisait que 1600m, ce qui se confirmera par les discussions d’après course… Yannick sort 275ème en 30:38. Belle natation dans un lac magnifique, une eau à 22 degrés et sans vent ! Quelques herbiers en bordures pour agrémenter le fond de l’eau.

 

On enchaîne pour les 78 km de vélo qui serpentent dans de superbes paysages, avec 1350 D+. Malgré des sensations de surchauffe en fin de parcours, les jambes ont bien répondu pour me permettre de sortir le 16ème temps vélo en 2:29. Yannick, couvre la distance en 2:42 avec le 102ème temps vélo.

 

Les 18km de course à pieds dans la fournaise des canyons volcaniques fut le théâtre d’une hécatombe : malgré une allure de 5’ au kilo, vu que personne ne doublait, j’ai rapidement eu la confirmation que nous étions tous dans le dur. On a pu faire l’inventaire de toutes les scènes de la détresse sportive (crampes, vomissements, coups de chaud, regroupements à tous les ravitaillements et abandons (30%)). Avec Yannick on a joué la prudence pour finir sur nos 2 jambes, 239ème temps en 2:02 pour Yannick et 49ème temps en 1:36 pour moi.

 

Au final, Yannick termine 158ème et 28ème V1, en 5:20 et moi, 26ème et 5ème V1 en 4:38.

 

Superbe épreuve à découvrir absolument, organisation avec ravitaillements supers efficaces, super ambiance avec village expo, food trucks....


3000 participants au total sur les épreuves individuelles et relais Xs S M et L et cross .

C’est aussi une destination touristique au top pour passer un week-end. Le village de Mourèze est un site remarquable avec de bonnes offres gastronomiques et d’hébergement.

Récit de PIERRE :

Le lac de Salagou est une immense étendue d'eau claire dans un écrin de terres rouges.la végétation est de type méditerranéen et le bas des montagnes qui entourent le lac sont couvertes de vignes et de fruitiers.

C'est dans ce contexte que le triathlon de Salagou est organisé, une organisation sans faille avec de nombreuses courses, un village de ravitaillement et commerces d'articles sportifs.

Pour ma part j'ai pris modestement le départ du catégorie olympique (pardon ca n'existe plus ca s'appelle M)

J'ai beau prendre le départ de triathlon depuis 1985, j'ai toujours une grosse boule au ventre quand il s'agit de s'élancer au milieu des nageurs de toutes catégories et là nous étions tout de même 1000!

Un des seuls à nager sans combinaison,j'ai tout de même bien tiré mon épingle du jeu et je sors 320eme(merci Pascal).

Paré de ma tenue cycliste j'aborde les 40km de vélo assez vallonnés qui mène a une grimpée de 5km.Le retour est rapide, des petits pelotons se forment et malgré ma "grande honnêteté" je fini par incorporer un de celui ci.

Changé en coureur à pied je démarre la course à pieds, et c'est là que je sens que mes longues jambes effilées pèsent un bon poids et que la température extérieure à 11h dépasse déjà les 35°(c'est là que j'ai regrétté que mon dernier entrainement de course à pieds remontait déjà au 10 juin 2016!!!.

Au moins 300 coureurs m'ont doublé et au bout de 3h33 je franchis la ligne d'arrivée, dans une superbe ambiance, ils connaissent même mon nom, moi l'anonyme de service.

Pour 2018, c'est une épreuve que je vous conseille, lac propre et chaud, paysages féeriques, organisation parfaite,  quant à la température, c'est celle de la Haute Loire entre le 15 juillet et 15 Août.



Résultats                         Photos

ce site a été créé sur www.quomodo.com